La fondation du quilombo de Palmares: la résistance des Afro-brésiliens

Le quilombo de Palmares a été fondé autour de 1630.

Toutefois, les historiens révèlent que des expéditions militaires furent envoyées dès les premières années du XVIIe siècle vers la région de Palmares (entre le cours inférieur nord du rio São Francisco, en Alagoas, jusqu’au voisinage du Cabo de Santo Agostinho, au Pernambouc) avec pour seule finalité de soumettre les Noirs fugitifs.

Le gouverneur du Pernambouc, Diogo Botelho, avait lui même mandaté une expédition commandée par Bartolomeu Bezerra, entre 1602 et 1608, afin d’exterminer un groupe d’esclaves rebelles.

Pour autant, on retient la date de 1630 pour plusieurs raisons : c’est en effet a cette époque que le quilombo de Palmares commence à croître en importance, à tel point que la couronne portugaise le considère comme une menace. En outre, c’est aussi le commencement de l’offensive hollandaise au Brésil, ce qui désorganise momentanément l’industrie sucrière et relâche quelque peu l’attention des seigneurs des moulins.

Le site du quilombo de Palmares est une région accidentée et plutôt reculée pour l’époque. C’est un bastion assez facile à défendre comme en témoigne les nombreuses expéditions qui se sont cassées les dents en essayant de le détruire.

A cette date, les historiens estiment la population du quilombo de Palmares à environ 6000 personnes, nombre appelé à se multiplier rapidement.

Thierry Mercier

Bonjour ! Je m'appelle Thierry Mercier, et je suis le fondateur de brasilpassion.com, un blog qui célèbre le riche tissu de l'histoire, de la culture, du tourisme et des arts martiaux brésiliens. J'ai un amour profond pour le Brésil et une fascination pour son héritage diversifié, et j'ai fait de ma mission de partager la beauté et la complexité de ce pays vibrant avec le monde. Que vous soyez intéressé par l'exploration de monuments emblématiques ou que vous souhaitiez vous plonger dans les subtilités des arts martiaux brésiliens, brasilpassion.com est votre porte d'entrée pour débloquer l'essence du Brésil. Instagram / Email