La Chapada Diamantina

La Chapada Diamantina est un parc national brésilien de 1520 km² au beau milieu de l’Etat de Bahia. C’est une région de hauts-plateaux et de canyons où serpentent de nombreux cours d’eau et de petites cascades qui font le bonheur des randonneurs et autres amateurs d’écotourisme.

C’est une région accidentée, aride et verdoyante, où se côtoient plusieurs écosystèmes. On y retrouve à la fois des cerrados (savanes), une forêt atlantique luxuriante et de la caatinga, cette végétation caractéristique des zones arides de l’intérieur du Brésil.

La flore de la région est à l’image de la diversité des paysages. Certaines espèces d’orchidées et de cactus sont tout à fait remarquables et ne poussent qu’à l’ombre de ces montagnes.

chapada3Au cœur du parc national, les serras (qui culminent à un peu moins de 2000 m), sont propices à une faune rare et diversifiée. On peut y croiser des tejus, des émeus, quantité de singes et même, avec beaucoup de chance, quelques félins (pumas, ocelots).

La Chapada Diamantina tire son nom des activités diamantifères qui avaient cours à partir du milieu de XIXe siècle. Le filon s’est depuis longtemps épuisé mais il reste encore quelques garimpeiros qui tentent leur chance et cherchent patiemment dans le lit des rivières la pierre qui les rendra riches. Les villes de Lençois et d’Andaraï témoignent de la richesse passée, qui valut un temps au Brésil d’être le premier producteur de diamant au monde.

Mais, depuis le milieu des années 80, c’est bien au travers de l’écotourisme que la région cherche un second souffle.