Le lissage brésilien est un soin à la kératine très à la mode mais dont le résultat peut être tout à fait catastrophique ! Pour ses adeptes, il faut être particulièrement vigilant quant à la composition chimique des produits utilisés et à leur mode d’application.
Le lissage brésilien, quand il est bien réalisé, est un soin à base de kératine qui répare le cheveu tout en le lissant. Une fois appliqué, on peut se passer d’un brushing pendant environ 16 semaines. Mais c’est une technique qui a un coût : il faut compter entre 150 et 500 euros dans un salon de coiffure ; une somme conséquente qui donne matière à s’énerver quand le soin ne donne pas les effets escomptés ! Et malheureusement, les arnaques ne sont pas rares. Mais il y a pire encore …
Aujourd’hui en effet, le lissage brésilien est au cœur d’une vive polémique. La présence d’un composant chimique, le formaldéhyde, récemment reconnu par des agences de santé comme cancérigène, suscite une controverse bien légitime qui a conduit à retirer plusieurs produits du marché.
Le formaldéhyde est un composé chimique utilisé depuis très longtemps. Ce n’est ni plus ni moins que du formol, un composé bien connu : c’est par exemple la substance dans laquelle les naturaliste font baigner leurs cadavres pour les conserver !
Pendant des années, le formol entré dans le processus de ce soin appliqué aux cheveux pour fixer la kératine. Mais qu’est ce donc que la kératine ? C’est tout simplement une protéine contenue dans le cheveu. La kératine brésilienne est extraite à partir de la laine de mouton.
L’action de la kératine artificielle contenue dans le produit brésilien est de simplement colmater toutes les écailles du cheveu pour remodeler un cheveu plus lisse, identique à ce qu’il est au niveau de la racine.
Mais auparavant, pour que le procédé soit efficace et qu’en quelque sorte la protéine artificielle soit littéralement « plaquée » contre le cheveu, on utilisait du formaldéhyde, un produit très toxique.
Obtenir un soin à la kératine sans formol est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est aussi la base de la première arnaque qu’on peut retrouver sur internet : la pro-kératine. Il est en effet assez banal de voir sur internet, et même dans les salons de coiffure, des produit de lissage à base de « pro-kératine ».
Qu’est-ce que c’est ? Ni plus ni moins qu’une kératine de synthèse, nettement moins chère que la naturelle et qui peut effectivement se passer de formol pour se fixer… puisqu’en réalité, elle ne se fixe pas et son action est superficielle et souvent nocive pour le cheveu qui s’en trouve encore plus écaillé et crépu qu’à l’origine.
Un autre procédé, cette fois tout à fait performant et sans danger, consiste à remplacer dans le processus le formol par de l’acide hyaluronique qu’on utilise généralement dans les cosmétiques, notamment dans les crèmes antirides. Comme le formol, son action sera d’emprisonner la kératine dans un film protecteur.
Une autre technique, qui a de loin notre préférence, consiste en l’utilisation d’une lotion biologique chargée en ions positifs qui vont coller aux ions négatifs contenus dans nos cheveux.
Au bout de 30 minutes, on observe déjà un épaississement des cheveux. Il s’agit ensuite de multiplier le processus d’application, de séchage et de lissage pour qu’au bout de quelques heures on obtienne l’effet escompté : des cheveux doux, sans fourches et parfaitement lissés