L’Histoire du Brésil ressemble à une succession de coups de bluffs et se lit comme un roman d’aventures agrémenté de drames et de passions violentes avec Lula en guise de Révolution.
Histoire du Brésil : la Découverte
La découverte du Brésil en 1500 par le navigateur Pedro Alvares Cabral suscite encore aujourd’hui bien des interrogations. Les polémiques qui en découlent sont alimentées par des faits qui attisent certaines suspicions, parmi lesquelles le bidouillage opportun du Traité de Tordesillas quelques années avant la découverte « fortuite » de Cabral.
Par ailleurs, la première rencontre des Portugais avec les peuples natifs, dûment documentée par des sources d’époques, est un moment rare dans l’Histoire de l’Humanité et tranche par sa sensualité avec l’utilitarisme et la domination affichée d’emblée par Christophe Colomb à la même époque.
Voila un morceau d’histoire qui, nous l’espérons, vous fera voyager un peu dans l’espace et le temps et vous laissera comme un goût de sel de l’Atlantique Sud sur les lèvres.
Histoire du Brésil : l’esclavage
L’esclavage au Brésil s’étale du début de la traite négrière au milieu du XVIe siècle jusqu’à la fameuse loi d’Or de 1888. Le Brésil a ainsi été un des derniers pays esclavagistes. La mémoire de cette institution est plus que jamais vivante, toujours portée par la mémoire des grands-mères qui se souviennent des récits de leurs propres grands-mères, au temps où elles étaient esclaves.