La culture brésilienne est à l’image du pays : immense, diverse et très colorée. Nous n’avons évidemment pas la prétention d’être pleinement exhaustif dans le panorama que nous proposons mais c’est avec beaucoup de passions et d’envies que nous souhaitons partager ce que nous en retenons.
Sur ces liens vous trouverez davantage d’images sur les Indiens du Brésil, le carnaval et le candomblé.
Nos amis les Brésiliens
« La plus grande richesse du Brésil, c’est le peuple brésilien » comme se plaisent à dire les Brésiliens. Quel peuple de la planète peut se prévaloir d’autant de diversité ?
Le talent de ce peuple métissé, indéniablement chaleureux, c’est d’avoir su bricoler astucieusement ses origines diverses pour fonder une culture d’une grande richesse. Mais avant d’évoquer les diverses productions du peuple brésilien, il nous importe de décrire avec nos mots l’âme brésilienne.
Les Indiens du Brésil
On compte moins d’un million d’Indiens au Brésil, à peine 0,5 % de la population répartie en plus de 200 groupes et au moins 600 territoires. Ces populations malmenées depuis le début de la colonisation connaissent depuis quelques décennies une renaissance et une affirmation de leurs présences. Ils revendiquent de plus en plus autant la paternité que le destin écologique de la culture brésilienne.
- Partie 1 : Les Indiens du Brésil
- Partie 2 : Les Indiens d’Amazonie
- Partie 3 : Le barrage de Belo Monte
Les religions au Brésil
Le Brésil est la plus grande nation catholique de la planète. L’Eglise y tient une place très importante et cimente encore la culture brésilienne .
Toutefois, la religiosité brésilienne est très ouverte et s’ouvre de plus en plus vers les églises évangéliques, l’ésotérisme et une vaste déclinaison de religions afro-brésiliennes.
D’une manière générale, depuis ses origines, le Brésil cultive le goût du spectaculaire dès qu’il est question de religieux. C’est une tradition qui n’a jamais manqué de faire tiquer le Vatican et qui se perpétue encore aujourd’hui, notamment au travers d’immenses processions annuelles.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse programmées à Rio de Janeiro cet été s’annonçaient déjà comme une immense fête populaire. Mais c’est désormais une véritable éruption de dévotions qui accueillera le nouveau pape !