Les animaux du fleuve amazone sont extrêmement diversifiés. Outre les 3000 espèces de poissons recensés, on compte également 378 espèces de reptiles et 400 d’amphibiens. Voici un florilège de quelques animaux endémiques qui peuplent ce fleuve mythique.
Les caïmans
Les caïmans sont des crocodiliens originaires d’Amérique du Sud et comptent parmi les plus gros reptiles de la planète. Il existe plusieurs espèces de caïmans :
- le caïman à lunettes, le caïman à nez large et le caïman yacaré qui mesurent entre 2 et 3 mètres
- le caïman nain, qui ne dépasse pas 1,50 mètres
- le caïman noir, qui peut atteindre 6 à 7 mètres de long et peser une tonne. Il s’agit du plus grand crocodilien après le crocodile de mer.
Ces reptiles passent la majeure partie de leur existence immobiles dans l’eau, ne laissant dépasser à la surface que leurs yeux et leurs narines. Toutefois, ils ne peuvent ni respirer, ni avaler leur nourriture sous l’eau. Comme tous les reptiles, ce sont des animaux à sang-froid : leur corps est à température du milieu dans lequel ils vivent, d’où leur goûts pour les bains de soleil.
Les caïmans sont de grands carnivores, pas très regardant sur ce qu’ils ingèrent. Leur ordinaire se compose de poissons, de crustacés, de mollusques et autres amphibiens. Toutefois, ils ne rechignent pas face à un petit extra qu’ils prélèvent sur les animaux des berges (oiseaux, tortues et même quelques gros mammifères qu’affectionnent particulièrement les caïmans noirs).
Les femelles pondent des œufs dans des nids. La position des œufs dans le nid détermine la température, ce qui influe sur le sexe. Après l’éclosion, les femelles restent à proximité de leur progéniture pendant de longs mois. Néanmoins, malgré l’attention maternelle, la plupart des bébés finissent dans le gosier de leurs nombreux prédateurs, en particulier les oiseaux.
Ces animaux du fleuve Amazone sont également très répandus dans le Pantanal. A l’exception du caïman à lunettes, toutes les espèces ont énormément souffert d’un braconnage intensif intéressé par leurs peaux. Les caïmans sont aujourd’hui pour la plupart des espèces protégés et menacés d’extinction.