Les animaux d’Amazonie sont à l’image des territoires qu’ils occupent : diversifiés, magnifiques et souvent dangereux. Mais pour l’heure c’est bien souvent eux qui sont en danger, menacés par la réduction de leur habitat naturel. Voici un petit florilège de ces esprits de la forêt.
Le jaguar
Le jaguar peut atteindre les 2 mètres de long pour 160 kg, ce qui fait de lui le troisième félin le plus grand au monde derrière respectivement le tigre et le lion. Il est sans conteste le plus grand d’Amérique et le prédateur emblématique des animaux d’Amazonie.
C’est un animal rusé, prudent, sûr de sa force et qui ne craint pas l’homme.
C’est un redoutable chasseur qui s’attaque à toutes sortes d’animaux, du crapaud au caïman en passant par les boas. Sa prédilection va tout de même aux petites proies comme le tatou et le capybara. Sa puissante mâchoire résume à elle-seule sa principale méthode de mise à mort : il mord directement le crâne de ses proies. Son territoire de chasse s’étend de 25 à 80 km².
Le jaguar a longtemps été chassé pour sa peau. C’est aujourd’hui une espèce menacée d’extinction à cause de la déforestation liée au développement dramatique en Amazonie des activités agricoles, de la sylviculture et surtout l’élevage intensif en Amazonie. Les éleveurs n’hésitent pas à tuer ces seigneurs de la forêt pour protéger leurs troupeaux.